By : jce-ecp

 

Savoir couramment parler plusieurs langues est aujourd’hui un atout indéniable dans quasiment tous les domaines d’activités. Apprendre une langue quand on n’est pas sur place n’est pas toujours facile ; c’est pourquoi de plus en plus, beaucoup voyagent vers la destination linguistique souhaitée. Ces voyages, de moyenne ou longue durée, sont appelés “bains linguistiques” ou tout simplement “séjours linguistiques”. Ces séjours peuvent s’effectuer dans plusieurs cadres. Suivez donc cette référence.

Le cadre scolaire

Les écoles modernes sont de plus en plus bilingues, permettant ainsi à l’apprenant d’avoir des notions solides avant leur départ. Dans ce cas, pas besoin d’aller loin, tout se passe dans l’école.

Les échanges scolaires

Certaines écoles mettent en place des programmes d’échanges avec d’autres écoles à l’extérieur du pays. Ainsi, les apprenants qui bénéficient de ces programmes effectuent un séjour (généralement allant de trois mois à un semestre) dans une autre école. Plusieurs activités telles que les excursions et les projections de films sont souvent incluses afin de faciliter l’apprentissage.

 

L’immersion linguistique

Certains programmes sont spécialisés dans ce domaine. Ils aident à trouver une famille dans le pays souhaité et c’est en partageant la vie quotidienne de cette famille que l’on apprend la langue.

Les séjours personnels

Certaines personnes voyagent par leurs propres moyens. Ce “tourisme” a vocation d’enseigner la langue. Trouver un job, intégrer des groupes de loisir et se faire des amis accélèrent considérablement le processus d’apprentissage.

Les programmes institutionnels

Aujourd’hui, beaucoup de programmes sont mis en place et mettent en contact des individus de différents pays, désireux d’apprendre une langue autre que la leur. Le principe est le même : immersion familiale, excursions, projection de films et aussi des cours en théorie. Ce rôle est également joué par certaines structures privées.