By : jce-ecp

L’agroalimentaire fait désormais partie des secteurs ayant le vent en poupe. Celui-ci est un domaine favorable pour devenir responsable ou cadre d’un département concerné. Avec ce secteur complexe agro-industriel, il est possible de choisir parmi différentes branches. Celui-ci réunit deux activités importantes :

  • L’industrie agro-alimentaire dont l’objet est de transformer les végétaux et les bétails en aliments conditionnés ou industriels.
  • Le secteur d’activité de l’agriculture permettant la commercialisation des produits agricoles, la culture des végétaux et l’élevage des bétails.

Généralité concernant le secteur agroalimentaire

L’agro-alimentaire désigne l’industrie et le commerce de différents produits agricoles qui sont destinés à alimentation. Il a pour objet de transformer des produits provenant du secteur de la pêche et de l’agriculture en aliments conditionnés. Pour exercer dans ce secteur complexe agro-industriel, un jeune diplômé peut choisir de devenir expert agroalimentaire ou agronome. Ce dernier peut être chercheur ou ingénieur. Afin d’exercer ce métier, il doit avoir un baccalauréat général ou spécialement un Bac scientifique. Après, il est nécessaire de suivre une formation spécifique dans des écoles d’ingénieurs pour étudier l’agroalimentaire. Un élève doit disposer d’un brevet de technicien supérieur pour accéder à cette école. Exercer son métier dans le secteur agroalimentaire offre l’occasion de tirer profit de certains avantages considérables.

Les bonnes raisons d’exercer dans le secteur agroalimentaire 

Un salarié dans le secteur agro-alimentaire a la chance de bénéficier de grands avantages. L’évolution et la qualité des conditions de travail dans ce secteur d’activité sont importantes. Elles s’adaptent aux exigences des professionnels qualifiés. Ce domaine permet de choisir parmi différents postes intéressants. Aussi, les professionnels agroalimentaires ont l’occasion de faire le choix entre plusieurs branches. Parmi les métiers populaires de cette industrie, il peut devenir :

  • Technico-commercial en agro-alimentaire
  • Technicien maintenance
  • Spécialiste chimiste
  • Concepteur de fabrication d’aliments conditionnés
  • Opérateur de productions alimentaires
  • Ingénieur agroalimentaire
  • Chef de produit marketing