By : jce-ecp

Un portage salarial est une sorte de système d’organisation qui est conçu pour les travailleurs indépendants. Cette solution novatrice constitue également une solution parfaite pour les formateurs indépendants puisqu’il leur donne la chance de se libérer de toutes les formalités administratives telles que la création d’entreprise, l’établissement des bilans financiers et pédagogiques, la demande d’agrément, la déclaration d’activité, etc. Elle leur décharge aussi de certaines tâches fiscales et sociales.

Avec cette excellente alternative, un formateur freelance a la possibilité d’exercer immédiatement son activité et profiter de tous les avantages offerts par le régime de salarié. Il a la liberté de sélectionner sa clientèle et de déterminer la durée et les tarifs  de ses services. Alors qu’il est toujours accompagné par une société. Alors, on peut être prof en portage et profiter de plusieurs avantages importants 

Devenir formateur en portage salarial

Les formations professionnelles sont des activités soumises aux règlements. Un formateur freelance est donc obligé de constituer une société et remplir les formalités indispensables pour pouvoir exercer comme un centre de formation. Et le portage fait partie des alternatives idéales à la création d’une société. En effet, exercer le métier d’un formateur indépendant ne peut pas s’improviser. Afin d’avoir la possibilité de proposer des services de formation à une clientèle potentielle, il est important d’être certifié et reconnu à l’instar d’un centre de formation. Un agrément est un élément indispensable pour se lancer dans cette carrière. Celui-ci constitue un gage de crédibilité, de fiabilité et de sérieux pour les organisations qui recourent à un formateur. Il leur permet de vérifier que celui-ci est agréé et de confiance.    

  

Désormais, les formateurs freelances ont la chance de solliciter l’intervention d’une société de portage. Cette dernière peut leur permettre de tirer profit de son agrément afin de réaliser librement ses missions. Ils profitent donc d’un avantage économique. Cette solution leur offre l’occasion de tirer parti d’un gain de temps considérable afin de démarche de nouveaux prospects.

Le fonctionnement du portage salarial pour les formateurs freelances   

Le portage est une solution idéale permettant aux formateurs indépendants d’assurer l’exercice de son métier sans avoir à constituer une entreprise et à remplir toutes les formalités nécessaires. Ils deviennent salariés portés de l’entreprise de portage approuvée en tant que prestataire de formation. D’abord, les formateurs indépendants liés à une société de portage profitent d’une grande autonomie. Ils ont la liberté totale de choisir les prestations à proposer et de sélectionner leurs propres clients. Ils négocient avec leur clientèle les modalités à suivre, le tarif à pratiquer et la durée de la formation dispensée.

C’est la société de portage qui s’occupe de la signature du contrat ou de la convention de prestation avec toutes les conditions et clauses préalablement négociées avec le client. Le formateur signe un contrat de travail et une convention servant à déterminer le fonctionnement de sa collaboration avec la société de portage. Cette dernière prend en charge la réalisation des démarches sociales, fiscales, comptables, etc. Elle se charge de facturer sa clientèle et convertir ses honoraires en salaires chaque fin du mois. Elle s’occupe aussi de toutes les gestions administratives pour donner la chance au formateur freelance de profiter d’un gain de temps.