equation-data-science

By : jce-ecp

Aujourd’hui on parle beaucoup de data dans de nombreux domaines on a même vu l’émergence de métiers tels que des data analyst, data scientist, mais la data c’est quoi ? La data d’une manière générale c’est la donnée telle que l’âge d’un individu, son sexe, ses goûts, son adresse,etc.  Aujourd’hui les données sur un individu sont extrêmement nombreuses et massives qu’il devient difficile de cibler la data susceptible de générer du business pour une entreprise.

data-scientistLa data science, une science prédictive pour comprendre les comportements complexes

C’est à ce moment précis qu’intervient la data science, cette science utilise l’intelligence artificielle avec des algorithmes pour trier et analyser les données. C’est en allant sur ce site sur la data science que j’ai compris l’importance et les nombreuses interactions de la data science.

D’une façon plus précise la data science va réunir des datas obtenus à partir de base de données en cluster ( noyau d’une même thématique) et utiliser cette donnée pour prédire l’avenir. Effectivement de nombreuses entreprises, utilisent la data science comme une science prédictive pour concevoir un nouveau produit capable de séduire un maximum de prospect, d’identifier une nouvelle audience, et même de produire des films et séries blockbuster en fonction des éléments qui séduisent les utilisateurs.

C’est donc un élément clé dans le pouvoir de décision d’une entreprise sur les axes stratégiques à développer pour les futurs produits et services. Afin de mieux comprendre cette notion, il convient d’illustrer dans les détails cette science.

Quels sont les secteurs d’applications de la data science?

Vous avez certainement au moins une fois dans votre vie était en contact avec les résultats issus de la data science, par exemple si vous êtes un adepte du géant Netflix celui a développé un data product capable en fonction de vos visionnages de vous proposer un moteur de recommandation personnalisé. D’une façon plus commune, si vous utilisez la messagerie Gmail, celle-ci possède  un filtre antispam issu de la data science qui améliore votre expérience utilisateur en triant vos mails des nombreux spams.

Nous sommes donc tous à notre échelle concernée par les résultats de la data science qui compile nos comportements pour les analyser et en faire émerger de nouveaux besoins.