By : jce-ecp

Alors que les futurs bacheliers se préparent à déterminer leurs objectifs,leurs orientations et leurs métiers vous faites peut-être partie de ceux qui n’ont pas encore déterminé leur plan de carrière. Formation en commerce, écoles préparatoires, formations d’ingénieurs ou en sciences. La formation supérieur offre un large éventail de formations après l’obtention des diplômes, mais cherchez-vous encore votre propre voie et futur métiers ? Voici un guide d’orientation pour vous aider à choisir votre futur programme.

Différents cours post-baccalauréat

De l’enseignement public au privé, l’enseignement supérieur regorge de solutions pour vous aider à réaliser votre projet professionnel idéal. Il existe un large éventail de cours et de possibilités, de sorte que vous pouvez choisir celui qui vous convient.

Universités: Les universités proposent des cours dans une variété de disciplines et de domaines, notamment la médecine, la littérature, les mathématiques, les sciences politiques, le commerce et les écoles polytechniques. Les universités, qui sont des établissements publics d’enseignement supérieur, sont organisées en différents types de programmes selon la structure licence-master-doctorat (LMD), typique des cursus universitaires. Par exemple, les étudiants peuvent s’inscrire en licence dans l’école de leur choix après avoir obtenu un baccalauréat, ou bien choisir un diplôme de technicien (DUT) dans un institut universitaire de technologie (IUT).

Alors que la plupart des cours de premier cycle sont dispensés dans un auditorium de plus de 100 personnes, le DUT est enseigné dans une salle de classe d’environ 20 à 30 personnes, ce qui est presque identique au cadre auquel les futurs étudiants sont habitués au lycée. Alors que l’assiduité dans un programme diplômant n’est reconnue que par les notes d’examen, au DUT, elle est contrôlée sur la base de l’assiduité aux cours et du comportement. Ensuite, que vous choisissiez la licence ou le DUT, vous avez la possibilité de poursuivre vos études jusqu’au troisième cycle Bac+5 si vous le souhaitez.

BTS: Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme qui s’obtient après une formation courte et deux années d’études supérieures et est reconnu par l’obtention d’un diplôme national de niveau bac+2. Grâce à la formation pratique en entreprise et à l’application professionnelle des connaissances théoriques, le BTS est reconnu pour sa spécialisation et permet à ceux qui souhaitent étudier pour une courte période d’entrer rapidement sur le marché du travail. Toutefois, cela n’exclut pas une poursuite d’études pour atteindre un niveau bac+3 ou bac+5 après l’obtention du BTS. Le BTS est une qualification populaire car il couvre un large éventail de secteurs, du bâtiment à la coiffure et aux postes de gestion d’entreprise dans le commerce international et les télécommunications.

 Classes préparatoires: Certaines écoles de commerce ont des concours d’entrée et demandent aux étudiants de suivre des cours préparatoires (aussi appelés CPGE) spécialement conçus pour les préparer à ces examens et à l’obtention des diplômes. Que vous passiez le Bac S, le Bac ES ou le Bac L, ces préparations certifiées vous préparent à l’admission dans l’école de votre choix, comme le commerce, l’ingénierie ou la médecine, en un à trois ans… Là aussi, les possibilités de rejoindre l’élite sont nombreuses.

Études de troisième cycle

Enfin, il est également pour un étudiant possible d’être admis directement dans un établissement d’enseignement supérieur (école d’ingénieurs, de commerce ou autre école professionnelle) après votre dernière année. En effet, certaines écoles, comme l’IPAG Business School, proposent des examens d’entrée basés sur le portfolio (avec parfois une épreuve écrite ou orale supplémentaire et un entretien de motivation), notamment pour l’admission aux programmes et cours des grandes écoles, comme les bachelors. Ces concours peuvent être organisés avant le début du semestre, parfois même avant que vous ayez obtenu votre diplôme.

À qui puis-je m’adresser pour l’orientation après l’obtention du diplôme ?

Vous connaissez déjà les cours post-baccalauréat, mais vous ne savez pas lequel vous convient le mieux ? Heureusement, vous n’êtes pas seul ! En fonction de vos besoins, vous pouvez obtenir différents types de soutien en contactant la bonne personne. La famille et les amis : ce sont eux qui vous connaissent le mieux. Ils sont de précieux conseillers et psychologues qui peuvent vous aider à choisir votre orientation professionnelle.
Réseaux professionnels : affaires étudiantes, relations familiales, contacts : vous êtes encore étudiant, mais vous avez déjà un réseau professionnel. Ils peuvent vous conseiller sur les orientations à prendre après l’obtention de votre diplôme, notamment grâce à leur propre expérience scolaire et professionnelle.
Foires aux étudiants : Rencontrez des étudiants de diverses universités et écoles supérieures et parlez-leur des types de cours proposés et de leurs propres expériences au sein de l’établissement. Ils pourront vous donner des informations sur la procédure d’admission, la manière de postuler, la manière de vous orienter en fonction de votre plan d’études et les domaines d’études dans lesquels vous pouvez vous spécialiser.
Venez à nos différents événements et journées portes ouvertes pour rencontrer nos étudiants.
Le personnel de l’école secondaire (enseignants, conseillers d’orientation, etc.) : Profitez de ce moment pour poser des questions au personnel de l’école secondaire qui vous aideront à préparer vos options d’après-graduation à Parcourt. Le personnel du lycée peut vous donner des informations sur les options qui s’offrent à vous et peut également vous proposer un bilan de carrière.

Conseils sur les possibilités de carrière après le BAC

Enfin, voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne carrière après le BAC

Déterminez votre parcours professionnel : Que vous ayez une idée claire ou vague de votre carrière idéale, vous devriez déjà avoir une idée du domaine dans lequel vous souhaitez travailler.
Identifier les sorties possibles : que vous soyez en terminale ou déjà titulaire d’un diplôme, vous pouvez vous renseigner sur les carrières et les possibilités de carrière après les études. Cela vous aidera à imaginer la carrière qui vous attend.
Se renseigner sur les programmes d’études : les journées portes ouvertes, les salons, les foires, les anciens étudiants, etc. sont des outils que vous pouvez utiliser pour recueillir un maximum d’informations sur les programmes d’études qui vous intéressent et, surtout, pour vérifier ceux qui répondent à vos critères de sélection (options, insertion professionnelle, cours, spécialisation, etc.)

Enfin, il est important de savoir que de nombreuses écoles vous permettent de changer de cours en milieu d’année et de vous réorganiser, en proposant des programmes en milieu d’année afin que vous ne manquiez pas une année entière.