By : jce-ecp

9 personnes sur 10 utilisent les moteurs de recherche pour trouver les informations dont elles ont besoin. Vous vous souvenez du bon vieux temps ? Où vous pouviez facilement insérer des mots-clés partout, dans les balises de titre, les méta balises, répéter les mots-clés dans le contenu, jouer avec les backlinks et regarder votre site web grimper dans les SERPs. N’était-ce pas merveilleux ? Mais il y a Google, qui ne veut pas que le jeu soit si facile. 

Si vous avez besoin d’une définition correcte, la voici : Les mots-clés sont simplement un ou plusieurs mots ou des phrases qu’on retrouve dans un contenu web, et qui permettent aux utilisateurs de vous atteindre via les moteurs de recherche. Découvrez comment apprendre à faire sa recherche de mots-clés.

Si vous avez un site Web, vous connaissez sans doute très bien, sinon un peu, l’exigence de Google selon laquelle votre site doit être optimisé pour être classé. Maintenant, si vous parlez d’optimisation, il y a beaucoup de choses que vous devez faire. 

Mots-clés et recherche de mots-clés 

Google enregistre plus de 100 milliards de requêtes de recherche par mois, pour des sujets allant de “talons chics pour femmes” à “agence de publicité à Paris”. Et pour que vous apparaissiez dans les résultats organiques ou payants pour ces expressions (bien sûr, si vous appartenez à cette catégorie particulière), votre site doit être optimisé pour ces mots clés, qui sont pertinents pour votre entreprise. Donc, on peut penser que vous savez maintenant ce que sont les mots-clés.

– Qu’est-ce que la recherche de mots-clés ?

La recherche de mots-clés est la première et la plus importante étape qui doit vous venir à l’esprit lorsque vous commencez votre mission d’optimisation. Il s’agit simplement de rechercher et d’identifier les mots qu’un utilisateur est susceptible de rechercher (dans un moteur de recherche donné) et qui se rapportent directement (ou parfois indirectement) à votre activité, vos produits ou vos services.
Ainsi, si vous êtes une agence de publicité basée dans n’importe quel pays, les utilisateurs qui recherchent “Agence de publicité dudit pays” devraient pouvoir vous trouver dans les listes organiques des moteurs de recherche. 

– La recherche de mots-clés est-elle un élément important dans le jeu du référencement ?

Sans aucun doute. En révisant les statistiques mentionnées ci-dessus, 9 utilisateurs sur 10 utilisent les moteurs de recherche pour trouver une réponse à leur requête. Lorsque ces utilisateurs saisissent leurs mots-clés/questions, les robots et araignées des moteurs de recherche exécutent leurs algorithmes complexes, parcourent la base de données géante qu’ils ont explorée et indexée. Ils proposent ensuite des résultats dont les mots clés correspondent à ceux de la requête. En d’autres termes, tant que vous n’êtes pas conscient des mots ou des expressions clés qui sont importants pour le classement de votre site, il est impossible d’optimiser les pages du site ou la stratégie de contenu pour attirer le trafic souhaité.

Et si votre site est optimisé pour des mots clés erronés, c’est-à-dire des mots clés qui ne sont pas liés à votre activité/produit/service, vous risquez de recevoir beaucoup de trafic non qualifié.